Gravimétrie
L’analyse de la propreté est donnée par la différence de poids mesurée sur une membrane sèche, avant et après filtration d’une solution permettant d’extraire la contamination de la pièce à contrôler
Lumière UV et Rasante
La pièce à contrôler est éclairée par une lumière rasante et UV, ce qui permet visuellement de détecter et de localiser la présence de particules ou de traces > 50 µm.
Comptage en Milieu Liquide (LPC)
La contamination en particules de la pièce à contrôler est extraite à l’eau dé-ionisée (18 Mohms, filtrée à 0,2 µm + ultrasons, megasons, table vibrante, …)
Un échantillon de la solution d’extraction est analysé par un compteur LPC. La différence de particules entre la solution de référence et la solution après extraction donne le niveau de propreté du produit.
Granulométrie
Contamination ionique
Analyse des compositions élémentaires des particules par MEB-EDX
Contrôles Microbiologiques
Validation scellage d’un emballage
Recherche de contaminants spécifiques
La recherche d’un contaminant spécifique peut servir à démontrer que ce contaminant n’est plus présent sur la pièce traitée après nettoyage.
Pour identifier la nature ionique, métallique ou organique des traceurs caractéristiques du contaminant, différentes techniques de mesure sont utilisées : CI, ICPMS, GCMS, HPLC, RNV
Etude corrosion
Contrôle résidus organiques non volatils
Contrôle de l’Environnement
Contrôle d’humidité
Contrôle d’absence d’humidité (ou de produit volatil résiduel) par dessiccation et pesée.
Monitoring de l’humidité relarguée après nettoyage par capteur embarqué.
Contamination métallique
Contamination organique
Test de stérilité sur la solution
L’essai consiste à contaminer volontairement une solution par 5 souches dont les conditions de culture ont été validées.